Déroulement de la cérémonie de mariage

Qu’elle soit religieuse, civile ou laïque, la cérémonie de mariage répond à un protocole bien précis … Dans tous les cas, il est  indispensable, que l’officiant ait validé vos choix musicaux.

Mariage catholique

De l’entrée des mariés dans l’église à la sortie des mariés, la cérémonie suit un protocole bien précis. A chaque étape de ce protocole est associé un ou plusieurs chants … (entrée des mariés dans l’église, première lecture, psaume, évangile, échange des consentements, échange et  bénédiction des alliances, prière des époux, bénédiction nuptiale, offrande, prière universelle, communion, bénédiction finale, signature des registres, sortie de l’église) …

Mariage civil

Le protocole est allégé : on se lève à l’entrée du maire ou de l’officiel, le Maire (ou l’élu) demande s’il existe un contrat de mariage et procède à la lecture des articles 212, 213, 214, 215 et 371-1 du code civil, échange des consentements, le Maire (ou l’élu) déclare les mariés unis par les liens du mariage, lecture de l’acte de mariage, signature des registres, remise du livret de famille, sortie des mariés

Cérémonie laïque

La cérémonie laïque est une célébration formelle de votre engagement, sans maire, ni représentant religieux. Elle est aussi parfois appelée « cérémonie à l’américaine », « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie symbolique ». Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse mais que vous rêvez d’échanger vos vœux et vos alliances dans un cadre aussi touchant que mémorable, la cérémonie de mariage laïque est ce qu’il vous faut !

Enfin, nous intervenons également pour accompagner : mariage protestant, mariage orthodoxe, mariage musulman, mariage juif, mariage hindou, pacs … L’amour est universel et n’a pas de frontière !

 Tout droit de reproduction ou d’utilisation de tout ou partie de ce site doit obtenir l’accord du propriétaire du site
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.